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portfolio

Identité visuelle & packaging
Crinières de Lait

Carole Chenal est passionnée par les chevaux comtois. En 2012, la reconversion professionnelle opère et Carole décide de se lancer dans l’élevage équestre pour proposer des produits cosmétiques à base de lait de jument. Soucieuse du bien être animal et de la santé humaine et environnementale, cette Dame Nature fabrique des cosmétiques d‘exception ; seulement l’excédent du lait maternel est prélevé après la tétée du poulain. Elle cueille les plantes et fleurs sauvages dans les alpages locaux pour ses macérats. Le résultat est épatant : toute une gamme de produits naturels, agréables et très efficaces (je suis une fidèle cliente !). Ils sont commercialisés sur place à la ferme. Les commandes ne désemplissent pas, le succès est au RDV !

Depuis 2022, Nicolas son mari a rejoint l’entreprise agricole. La gamme s’étoffe et des acheteurs professionnels souhaitent commercialiser ces produits. Crinières de Lait a besoin d’une image de marque propre et doit cocher toutes les nouvelles conditions d’emballage pour la commercialisation dans les officines et les épiceries fines.

Carole fait appel à mes services, j’en suis ravie et honorée ! Le brief est posé :

  • Création d’un logo et de l’identité visuelle des futurs packagings de la gamme des cosmétiques
  • Ton : Haut de gamme
  • Recommandations impression : encre métalisée bronze (pantone 876C) sur papier glacé
  • Cibles : épiceries fines, pharmacies
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Proposition 1
« LA GOUTTE »

  • De la goutte de lait de jument nait Crinières de Lait. Cette forme géométrique évoque aussi la graine, la matrice de toute vie.
  • Elle se présente en 3 parties : une première au dessus et des jumelles en dessous (références aux filles jumelles de Carole).
  • La typographie est fine, élégante, très lisible et altière comme le port des juments.
  • L’ensemble est équilibré, harmonieux et intemporel.
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Proposition 2
« LA LETTRINE »

  • Le C est travaillé à la manière d’une lettrine et devient végétal, composé de feuilles, de fleurs et de bulles de savon.
  • Le C, c’est à la fois Crinières, Carole et Chenal.
  • Cette proposition est moderne de part sa composition non centrée et sa typographie.
  • Le ton qui se dégage de ce logo est romantique, poétique.
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Proposition 3
« L’ÉTOILE »

  • Cette proposition 3 présente l’étoile, un symbole graphique universel fort et porteur de nombreux sens : la lumière, l’élixir de vie, l’alchimie, la magie.
  • La typographie en minuscule donne un ton chaleureux et permet un échange et une complicité entre la marque et l’utilisateur.
  • Les empattements fins et les liens entre les lettres apportent du raffinement à l’ensemble et évoquent des produits à caractère précieux comme un trésor.
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Proposition 4
« LA CUEILLETTE »

  • La lumière est faite sur la cueillette sauvage qui sert au macérat de fleurs. L’utilisateur peut être rassuré par les ingrédients d’origine naturelle.
  • La composition de ce logotype est détournée à la façon d’un macaron ou d’un sceau comme gage de qualité.
  • La typographie donne un ton professionnel et rassurant, un lien de confiance est établi entre la marque et l’utilisateur.
  • Les 3 points habillent les espaces vides de texte et sont un clin d’œil aux 3 filles de Carole.
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Logo finalisé

  • Le profil de la tête de jument comtoise est gravé sur les shampoings solides (depuis quelques années déjà). Carole a souhaité faire figurer cette illustration dans le logo.
  • Reprise du stylisme de la proposition 2 dans une couronne.
  • Ajout des edelweiss, symbole végétal alpin de rareté et de beauté.
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