Carole Chenal est passionnée par les chevaux comtois. En 2012, la reconversion professionnelle opère et Carole décide de se lancer dans l’élevage équestre pour proposer des produits cosmétiques à base de lait de jument. Soucieuse du bien être animal et de la santé humaine et environnementale, cette Dame Nature fabrique des cosmétiques d‘exception ; seulement l’excédent du lait maternel est prélevé après la tétée du poulain. Elle cueille les plantes et fleurs sauvages dans les alpages locaux pour ses macérats. Le résultat est épatant : toute une gamme de produits naturels, agréables et très efficaces (je suis une fidèle cliente !). Ils sont commercialisés sur place à la ferme. Les commandes ne désemplissent pas, le succès est au RDV !
Depuis 2022, Nicolas son mari a rejoint l’entreprise agricole. La gamme s’étoffe et des acheteurs professionnels souhaitent commercialiser ces produits. Crinières de Lait a besoin d’une image de marque propre et doit cocher toutes les nouvelles conditions d’emballage pour la commercialisation dans les officines et les épiceries fines.
Carole fait appel à mes services, j’en suis ravie et honorée ! Le brief est posé :
- Création d’un logo et de l’identité visuelle des futurs packagings de la gamme des cosmétiques
- Ton : Haut de gamme
- Recommandations impression : encre métalisée bronze (pantone 876C) sur papier glacé
- Cibles : épiceries fines, pharmacies
Proposition 1
« LA GOUTTE »
- De la goutte de lait de jument nait Crinières de Lait. Cette forme géométrique évoque aussi la graine, la matrice de toute vie.
- Elle se présente en 3 parties : une première au dessus et des jumelles en dessous (références aux filles jumelles de Carole).
- La typographie est fine, élégante, très lisible et altière comme le port des juments.
- L’ensemble est équilibré, harmonieux et intemporel.
Proposition 2
« LA LETTRINE »
- Le C est travaillé à la manière d’une lettrine et devient végétal, composé de feuilles, de fleurs et de bulles de savon.
- Le C, c’est à la fois Crinières, Carole et Chenal.
- Cette proposition est moderne de part sa composition non centrée et sa typographie.
- Le ton qui se dégage de ce logo est romantique, poétique.
Proposition 3
« L’ÉTOILE »
- Cette proposition 3 présente l’étoile, un symbole graphique universel fort et porteur de nombreux sens : la lumière, l’élixir de vie, l’alchimie, la magie.
- La typographie en minuscule donne un ton chaleureux et permet un échange et une complicité entre la marque et l’utilisateur.
- Les empattements fins et les liens entre les lettres apportent du raffinement à l’ensemble et évoquent des produits à caractère précieux comme un trésor.
Proposition 4
« LA CUEILLETTE »
- La lumière est faite sur la cueillette sauvage qui sert au macérat de fleurs. L’utilisateur peut être rassuré par les ingrédients d’origine naturelle.
- La composition de ce logotype est détournée à la façon d’un macaron ou d’un sceau comme gage de qualité.
- La typographie donne un ton professionnel et rassurant, un lien de confiance est établi entre la marque et l’utilisateur.
- Les 3 points habillent les espaces vides de texte et sont un clin d’œil aux 3 filles de Carole.
Logo finalisé
- Le profil de la tête de jument comtoise est gravé sur les shampoings solides (depuis quelques années déjà). Carole a souhaité faire figurer cette illustration dans le logo.
- Reprise du stylisme de la proposition 2 dans une couronne.
- Ajout des edelweiss, symbole végétal alpin de rareté et de beauté.