La Maison KIRN est une entreprise familiale indépendante alsacienne. Elle est fabricante de spécialités culinaire alsaciennes : charcuterie, charcuterie pâtissière et recettes traiteur. L’équipe commerciale me contacte dans le cadre d’un appel d’offre (+ 2 agences de communication Parisienne et Lyonnaise) pour créer une marque ombrelle, la logotyper et la décliner sur les étiquettes des produits destinés. Cette marque sera distribuée en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) au rayon LS (Libre Service), elle devra donc répondre aux codes des consommateurs de cet univers. Mes propositions les ont conquis, CommPote remporte l’appel d’offre !
Proposition 1
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Inscrire la marque
dans l’univers de la
bistronomie.
Gage de valeur sûre et de référence culinaire, cette piste rappelle des
recettes au savoir-faire professionnel, teintée d’un ton premium.
« Le comptoir » est l’étal sur lequel l’artisan est fier d’exposer et de vendre son travail. C’est aussi la table des « amis du patron de la brasserie du quartier », valeur sûre qui propose des plats authentiques très qualitatifs et élaborés par le chef en cuisine.
«Cuisineur» est la contraction entre cuisine et traiteur : ces recettes sont aujourd’hui proposées en FE pour le consommateur direct qui bénéficiera du savoir-faire professionnel à domicile.
Ce logo est le logo «mère» qui regroupe les 4 secteurs. Chaque secteur aura son logo.
Proposition 2
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Une marque locavore.
Soucieux de l’environnement, en quête de produits sains, locaux et frais, ce mode de consommation s’impose comme une évidence.
«Formule du marché» évoque la simplicité, l’immédiateté et la fraîcheur d’un plat ou d’un repas cuisiné de façon artisanale.
On imagine aisément le scénario d’être au marché pour acheter des produits locaux de producteurs. L’heure du déjeuner approche et toutes les couleurs et les odeurs de cuisine réveillent les papilles… Charcuterie, paëlla, couscous, choucroute… Pourquoi ne pas acheter directement un plat tout prêt qui sustenterait avec plaisir et gourmandise ?!
Le store bicolore est l’élément emblématique de l’artisan du marché.
Gai et coloré, il permet de segmentariser les 4 secteurs de la marque.
Proposition 3
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La marque du traiteur.
Le traiteur comme référence de tradition, d’authenticité et de saveurs.
Recettes élaborées dans les règles de la cuisine haut de gamme de qualité.
«Le traiteur de chez nous» évoque le savoir-faire reconnu et encouragé par le consommateur direct. Le traiteur sait tout fabriquer et englobe les 4 secteurs (charcuterie, charcuterie pâtissière, traiteur, bio).
Le consommateur va s’approprier la marque grâce au «nous». Une complicité est établie entre le traiteur et le consommateur : ils
se connaissent et se font confiance. Acheter un produit fabriqué par le traiteur «de chez nous» est une valeur sûre.
Proposition finale
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L’atelier de chez nous.
Après quelques allers/retours de re-travail sur le nom de marque, le logo est les adaptations étiquettes, la marque «L’ATELIER DE CHEZ NOUS» a été retenue.
Le choix graphique s’est porté sur un fond papier craft.
Afin de privilégier la simplicité des informations, chaque secteur n’est plus clairement identifié, ce sera un seul est même logo pour les 4 secteurs.
La présentation de l’étiquette est très simple et claire afin de véhiculer l’esprit du «fait maison à petite échelle» et non à échelle industrielle afin de répondre à la nature véritable de l’activité de la Maison Kirn : la fabrication de produits artisanaux de très grande qualité à échelle industrielle.