L’Office de Tourisme de Aime Vallée se joint à la Société d’Histoire et d‘Archéologie de Aime (SHAA) pour conter l’histoire de la création du musée de Pierre Borrione, aujourd’hui rebaptisé Musée archéologique, classé Musée de France.
La scénographie reconstitue le cabinet médical de Pierre Borrione, qui faisait également office de « cabinet de curiosités » avec son mobilier propre et ses artefacts en vitrine.
Je suis interrogée pour réaliser un grand panneau d’exposition. Ma mission consiste également à proposer une identité graphique qui amorcera une nouvelle signalétique du musée et d’autres supports visuels à venir.
En considérant la grande quantité des contenus, la présentation doit être la plus épurée possible pour rendre la lecture aisée et engageante.
J’ai opté pour une typographique moderne, sobre, lisible et visible.
Le fil conducteur fléché facilite l’ordre de lecture et vient animer l’ensemble. Il rappelle graphiquement une frise chronologique. Quelques pictos ponctuent la composition pour la dynamiser (témoignages, présidents, tableau).
Le photographe Ambroise m’a gentiment donné l’autorisation d’utiliser ses photos de l’exposition, je l’en remercie chaleureusement.